publié le 16.12.2025
Les personnes ayant déjà voyagé en Chine savent qu’Internet y est particulièrement contrôlé et qu’il est difficile d’accéder à certaines applications ou certains sites web. Pour continuer à utiliser ces applications ou ces sites bloqués, il faut donc recourir à un VPN. Un VPN permet de se connecter à un serveur situé dans un autre pays et ainsi de contourner les blocages mis en place. Ces blocages sont particulièrement robustes et difficiles à contourner, ce qui fait que tous les services VPN ne fonctionnent pas. En réalité, peu de services VPN sont opérationnels en Chine, malgré le grand nombre de VPN existants.
J’ai réalisé un test pratique pour trouver un VPN fonctionnant correctement. J’ai d’abord commencé par des applications VPN gratuites disponibles sur l’App Store, mais elles ne fonctionnent que très rarement. Ou alors, si elles fonctionnent, c’est souvent seulement pour quelques dizaines de minutes avant de se déconnecter, et il est difficile d’obtenir une connexion stable.
J’ai ensuite effectué des tests plus poussés avec trois grands services VPN : ProtonVPN, NordVPN et LetsVPN.
J’ai commencé par ProtonVPN car je connaissais déjà leur service de messagerie. Des recherches sur Internet m’ont cependant rapidement appris que ProtonVPN n’était pas réputé pour fonctionner en Chine, et que leur site comportait un article mettant en doute l’efficacité de leur VPN dans ce pays. J’ai quand même voulu réaliser un test pratique pour évaluer leurs performances et j’ai souscrit un abonnement. Cela ne posait pas de problème, car pratiquement tous les services de ce type proposent une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours, ce qui était aussi le cas ici. En cas de problème, je pouvais donc demander un remboursement.
Je me suis rapidement rendu compte que ProtonVPN ne fonctionnait en effet pas bien en Chine. J’ai essayé de modifier les paramètres et de sélectionner manuellement des serveurs différents de celui choisi automatiquement, mais il était difficile, voire impossible, d’obtenir une connexion stable. En contactant le service client, j’ai vite compris qu’aucune solution n’existait ou n’était proposée, confirmant ainsi que ProtonVPN est conscient que son service n’est pas optimisé pour la Chine. J’ai cependant obtenu le remboursement de mon abonnement sans difficulté après seulement un jour.
J’ai ensuite testé un autre service, LetsVPN, qui m’a été recommandé par un ami. L’application est téléchargeable directement depuis l’App Store et, lors du premier téléchargement, on bénéficie d’une heure d’utilisation gratuite, ce qui m’a permis d’évaluer assez rapidement son efficacité et ses performances. J’ai eu un peu peur au début, car des publicités en russe et en chinois s’affichaient, ce qui m’a fait douter de la fiabilité et de la sécurité des données de ce service. Cependant, après avoir visité leur site, j’ai compris que LetsVPN semble être un service basé à Hong Kong ou dans la sphère sinophone, qui propose spécifiquement un VPN efficace pour la Chine.
J’ai été assez surpris par sa stabilité et sa rapidité. LetsVPN garantit une connexion en Chine en trois secondes ou moins, et la connexion à un serveur se fait automatiquement. Il est aussi possible de changer manuellement de serveur. J’ai réussi à utiliser ce service avec YouTube, où un flux constant est nécessaire pour regarder des vidéos. Il m’est cependant arrivé que la connexion ne puisse pas s’établir et que le VPN ne trouve pas automatiquement de serveur fonctionnel. Le serveur proposé automatiquement est souvent celui de Hong Kong ou du Japon. Dans ce cas, je sélectionne manuellement un serveur en Allemagne et la connexion s’établit à chaque fois.
Le dernier candidat est NordVPN, un service très connu dans le monde francophone. Mes recherches sur Internet semblaient indiquer qu’il était réputé pour fonctionner en Chine (selon des articles de tests trouvés). Je me suis donc abonné à leur offre VPN avec la garantie satisfait ou remboursé, ce qui me permettait aussi de faire un essai pratique sans contrainte. Cependant, après avoir souscrit à l’abonnement et téléchargé l’application, je n’ai pas réussi à établir une connexion stable.
En approfondissant mes recherches, j’ai découvert que pour utiliser NordVPN en Chine, il faut configurer manuellement le VPN. Cela demande une intervention et une configuration manuelle approfondies, malgré les nombreux articles vantant l’efficacité de NordVPN en Chine. J’ai trouvé un tutoriel expliquant comment configurer différents appareils (iPad sous iOS, macOS ou Windows) avec un guide détaillé de NordVPN. Sur iOS, cela peut être fait relativement rapidement, en une dizaine de minutes, tandis que sur macOS, il faut plus d’intervention manuelle, mais cela se fait aussi en une dizaine de minutes. La partie la plus longue consiste à trouver un serveur qui fonctionne. En effet, la configuration manuelle se fait pour un serveur spécifique et NordVPN ne peut pas garantir qu’un serveur donné fonctionnera. NordVPN propose une liste de six serveurs, exclusivement situés aux États-Unis et au Japon, qu’il faut tester un par un jusqu’à en trouver un qui permette d’établir une connexion.
Après avoir essayé les quatre premiers serveurs qui ne fonctionnaient pas, j’ai réussi à me connecter avec le cinquième, situé aux États-Unis. J’ai pu utiliser différents services comme YouTube, qui fonctionnait parfaitement. Cependant, après quelques jours, la connexion ne parvenait plus à s’établir et j’ai dû changer pour le sixième serveur, également situé aux États-Unis avec une adresse IP différente. Je suis resté perplexe, car la promesse de départ était un VPN réputé fiable et fonctionnel en Chine. Le résultat est qu’il n’existe qu’une liste de serveurs à tester avec une configuration manuelle, sans alternative en cas d’échec de connexion.
Pour résumer les trois VPN testés, seuls deux ont fonctionné, et un seul de manière stable et constante.
ProtonVPN était annoncé dès le départ comme un VPN ne fonctionnant pas nécessairement en Chine, et un test pratique l’a confirmé. LetsVPN fonctionne bien et est étonnamment stable. Le point négatif que j’ai pu relever est son prix, légèrement plus élevé que celui de NordVPN, et le fait qu’il ne permette de se connecter qu’à deux appareils (contre dix pour NordVPN). Enfin, NordVPN ne fonctionne qu’à condition de passer un certain temps à configurer manuellement son VPN, en plus de devoir tester chaque serveur de la liste. Le point positif que j’ai noté est leur prix, assez compétitif si l’on tombe sur une offre spéciale, et la possibilité de se connecter avec dix appareils sur de nombreuses plateformes.